L’alpinisme, ou comment escalader des montagnes

lalpinisme-ou-comment-escalader-des-montagnes.jpg

L’alpinisme est une discipline sportive consistant à escalader les montagnes à l’aide de différents matériels destinés essentiellement au loisir et au renforcement des conditions physiques. Il se différencie de l’escalade de la haute montagne : l’alpiniste escalade les hautes montagnes pour atteindre les sommets.

Tout le matériel nécessaire pour l’alpinisme

alpinisme.jpg

Le matériel utilisé pour l’alpinisme est presque le même utilisé pour l’escalade : les cordes fiables, les casques et autres protections ainsi que les matériels complémentaires. Les vêtements de l’alpiniste doit être compatible aux conditions climatiques de la haute montagne : neige et vent sont au rendez- vous pour s’ajouter au relief accidenté qu’il faut gravir. L’alpiniste doit être équipé de lunettes spéciales pour s’orienter dans le blanc de la neige, il doit aussi se munir d’un sac à dos comportant tous les objets nécessaires à sa survie dans les hautes montagnes. Un des équipements vitaux de l’alpinisme est la canne qui permet de s’accrocher, de s’orienter et d’éviter les pièges que referme la montagne. Le matériel de l’alpiniste doit toujours être professionnel pour éviter les différents risques.

A la découverte des glaciers

alpinisme-glacier.jpg

La plus grande référence en alpinisme reste la commune française de Chamonix-Mont Blanc : elle abrite le toit de l’Europe avec plus de 4 800 mètres. L’alpinisme requiert beaucoup de patience et d’endurance du fait qu’il faut plusieurs jours pour escalader une haute montagne comme le Mont Blanc. Il se fait également par groupe mais on note quand même plusieurs amateurs de l’alpinisme en solo. Un groupe doit être guidé par un moniteur, spécialiste de l’alpinisme qui est capable d’orienter et de s’adapter aux situations que le groupe devrait faire face. Il est aussi un défi pour celui ou celle qui le pratique : affronter les glaciers et atteindre le somment d’une montagne est un signe de grandeur et cela marque toute une vie.