Les courses de chiens de traîneaux

les-courses-de-chiens-de-traineaux.jpg

Les chiens de traîneaux, comme leurs noms les indiquent, sont des chiens destinés à tirer des traîneaux dans la neige et l’hiver. Actuellement, ce sont surtout des chiens destinés à faire des courses en tirant des traîneaux.

Les races de chiens de traîneaux

chiens-de-traineaux.jpg

Le husky de Sibérie est un des races les plus populaires des chiens de traîneaux du fait de sa grande ténacité et de son endurance ainsi que sa résistance. L’alaskan husky est la race de chien de traîneaux la plus représentée. Le samoyede est chien de traîneaux endurant et résistant au grand froid doté d’une grande taille.

La Grande Odyssée, une course de chiens de traîneaux devenue mythique en France

la-grande-odyssee.jpg

La Grande Odyssée est la plus grande course de chiens d’attelage.  Les meilleurs chiens de traîneaux du monde participent. On y trouve toutes les races de chien d’attelage qui parcourent une distance  800 kilomètres. Les chiens de traîneaux passent par la Savoie et la Haute-Savoie et montent un hauteur de plus de 30 kilomètres et traversent le Grand Massif jusqu’au long de la vallée de Haute Maurienne Vanoise. Le lauréat des éditions remportent la somme de 30 000 € et les quinze premiers sont tous récompensés. Le Français Jean Philippe Pontier  et ses chiens de traîneaux sont les derniers vainqueurs de la course durant l’édition de 2014 en parcourant la distance en 40 heures 32 minutes et 1 seconde et le Slovaque Miloš Gonda tient le record depuis 2005 en 35 heures 59 minutes et 14 secondes. La Grande Odyssée montre aussi une image de parfaite harmonie entre les chiens de traîneaux et leurs maîtres afin de persévérer pour la arriver jusqu’à la fin de la course. Ce n’est donc pas une manière d’exploiter ces chiens mais les permettent de les faire vivre avec leur véritable nature.